Ecoles de la ville de Fribourg

Une modernisation informatique selon notre solution "Modern Classroom"

 

Contexte

L’utilisation et l’intégration des TIC dans le Plan d’Etudes Romand (PER - Accueil -plandetudes.ch) est de plus en plus exigeant et poussé. Afin de pouvoir répondre efficacement à la mise en œuvre de ce plan directeur, le centre de compétences cantonal Fritic émet des recommandations et des conseils en équipement

 
 

Situation initiale pour les écoles primaires de la ville de Fribourg

Les écoles primaires de la ville de Fribourg sont composées d’env 2'900 élèves de langue française ou allemande répartis dans 8 établissements (Vignettaz, Pérolles, Jura, Bourg, Schoenberg, Villa Thérèse, Auge, Neuveville). Au niveau informatique, chaque école est indépendante dans sa gestion, avec un enseignant qui effectue la coordination informatique, demande un budget annuel selon les besoins des enseignants et réalise un inventaire annuel à la main de tous les appareils.

Au niveau de la Direction du Service des Ecoles, cette organisation pose problème sur différents points :

- Manque une stratégie globale, pas de coordination entre les écoles

- Peu de visibilité sur les investissements réalisés, chacun fait ses choses à sa manière

- Des plaintes régulières venant du terrain sur les difficultés à utiliser les outils informatiques par les enseignants

La Direction est consciente qu’il y a des investissements à réaliser mais n’a aucune visibilité sur la situation et veut que les investissements consentis soient pérennes. Elle s’approche de megahertz pour se faire conseiller et accompagner dans l’évolution de la gestion de leur parc informatique pour en faire un outil qui aide réellement les enseignants dans leur métier.


 

Démarche proposée

Après avoir étudié la problématique générale, nous proposons la démarche suivante :

- Etablir un rapport présentant l’état des lieux de toutes les écoles.

- A partir de cet état des lieux, évaluer les investissements nécessaires pour être en accord avec les recommandations de fritic

- Prioriser les actions pour lisser dans le temps les investissements à consentir

- Regrouper les actions pour les transformer en projets à planifier et à réaliser


 

Les principaux constats

- L’hétérogénéité et l’obsolescence d’une majeure partie du matériel et des versions logicielles rendent le parc informatique difficilement gérable et utilisable, voire ingérable et presque inutilisable

- Le dimensionnement du réseau filaire et wifi ne répond plus aux besoins actuels en termes de disponibilité, de performance et de sécurité

- La gestion et la conformité des licences, notamment Office, est compliquée, surtout par manque de conseil sur les possibilités de licenciement et déploiement

- Certaines tâches plus complexes liées à l’infrastructure réseau ou à la mise en place d’outils de gestion, doivent être confiées à des professionnels

Le concept technique général proposé basé sur "Modern Classroom" est approuvé et la Direction demande aux différentes instances d’allouer les budgets nécessaires. Le rapport établis permet de discuter d’éléments factuels et de justifier ces budgets exceptionnels, un poste est créé au sein de la Direction pour coordonner la mise en œuvre de ces projets.


 

Bénéfices

Les principales plus-values constatées par la Direction des écoles et sur le terrain :

- Grâce à la modernisation de l’infrastructure et des outils mis à disposition aux enseignants, les problèmes d’utilisation ont significativement diminués

- Grâce à la standardisation, le support est beaucoup plus simple à donner aux enseignants

- Grâce à l’outil Jamf School, la centralisation et l’automatisation de la gestion des imprimantes, des ordinateurs, des tablettes des écoles et de leurs applications (mises à jour et déploiement, peu importe où se trouvent ces appareils), est réalisée par une seule ressource (env. 700 appareils). Le temps pour la gestion a été divisé par 10

- Grâce à l’outil Jamf School, l’inventaire matériel/applications se fait en temps réel pour tous les appareils de l’école. Le Service des écoles gagne ainsi en visibilité et réactivité, et de nombreuses ressources sont ainsi libérées

- Grâce aux pares-feux et aux anti-virus Sophos, une simplification et une amélioration de la sécurisation globale (plus besoin de certificats installés sur tous les postes), avec une visibilité centralisée sur les éventuelles menaces

- Grâce aux antennes wifi Aruba et à l’outil Aruba Central, un réseau wifi performant, sécurisé et répondant au-delà des exigences sanitaires (Réseau sans fil et santé | Centre de compétences Fritic). Donne en plus une visibilité centralisée de l’activité de toutes les antennes wifi disséminées dans toutes les écoles (env. 150 antennes), donnant ainsi de la visibilité sur le trafic wifi (qui se connecte quand et où), y compris des personnes externes à l’école.


 
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